Apprends et pratique ton kata comme un Jedi
Avec le kihon et le kumite, le kata est l’un des principaux domaines d’étude du curriculum de karaté. Alors que nous progressons sur notre chemin de karaté, nous apprenons de nouveaux katas et nous continuons à pratiquer ceux que nous « connaissons » déjà.
Mon professeur, Shihan Christian Letourneau, nous dit toujours que, lorsque nous apprenons et pratiquons un kata, nous devons suivre trois étapes. Premièrement, lorsque nous l’apprenons, nous acquérons la connaissance. Une fois que la connaissance est là, nous devrions travailler sur les techniques et enfin, lorsque nous connaissons tous les mouvements et que notre technique est correcte, nous ajoutons la force.
Les apprentis Jedi suivent à peu près les mêmes étapes. Ils doivent d’abord apprendre le contrôle, pour maîtriser leur corps et leur esprit. Ce n’est qu’après avoir acquis les connaissances et appris les techniques que la force sera dévoilée à l’apprenti Jedi.
Il y a une autre similitude entre nous, les pratiquants de karaté (artistes martiaux en général) et les membres de l’ordre Jedi, nous devons continuer à pratiquer notre art toute notre vie.
Tout comme un Jedi, tu dois d’abord apprendre les étapes et les mouvements d’un kata, puis travailler sur les techniques pour qu’elles deviennent précises. Une fois que tu maîtrise la connaissance et les techniques, mets la force afin que ton kata soit vrai.
Que la force soit avec toi.
Osu!