Shinkyokushin
Kyokushin est un style de karaté en stand-up et en plein contact, fondé en 1964 par le coréen et japonais Masutatsu Oyama. « Kyokushin » est japonais pour « la vérité ultime ». Il est enraciné dans une philosophie d’auto-amélioration, de discipline et d’entraînement intensif. Son style de contact complet avait un attrait international (les praticiens ont dépassé les 12 millions au cours des 40 dernières années).
Depuis la mort de Sosai Oyama, de nombreuses organisations différentes, issues de la base de Kyokushin, ont été formées. Notre groupe actuel, le Shinkyokushinkai, a été constitué en tant qu’organisation démocratique en 2003, sous le nom de NPO World Karate Organization, Shinkyokushinkai (WKO). Depuis 2003, le WKO récolte le succès grâce à ses Championnats du monde, à son nombre de membres et au suivi fidèle du chemin commencé par Sosai Oyama. À l’heure actuelle, c’est l’Organisation mondiale la plus respectée au Japon et à l’étranger, en tant qu’entité de caractère démocratique et à but non lucratif.
Actuellement, la WKO compte plus de 80 000 membres répartis dans plus de 99 pays (en janvier 2019).
Kancho Kenji Midori
Le président (kancho) de NPO World Karate Organization, Shinkyokushinkai (WKO) est Kenji Midori. Né en 1962, il pratique le karaté depuis 1978.
Il se distingue rapidement en participant aux tournois les plus prestigieux du Japon, et, en 1985, remporte pour la première fois le All Japan Weight Division Tournament. Masutatsu Oyama le prend sous son aile et le somme de remporter les championnats du monde, ce qu’il fera dans la catégorie -70 kg et Open lors des 5èmes championnats du monde en 1991. Après la mort de son mentor Mas Oyama, il décide de se séparer de la branche officielle (l’IKO, dirigé par Kancho Shokei Matsui) pour créer en 2003 la World Karate Organization, Shinkyokushinkai.
Malgré sa petite taille (1,65 m) et son poids léger, Kenji Midori a réussi à s’imposer dans la catégorie Open aux championnats du monde grâce à son agilité, sa vitesse d’exécution des mouvements et à l’utilisation de techniques spectaculaires.